vendredi 6 janvier 2017

Tigray trip #1: Axum



Berceau de l’une des plus importantes civilisations de l’histoire éthiopienne, nous n’avons passé qu’une seule matinée dans la ville d’Axoum, juste le temps de parcourir le champ des stèles et de passer sa main sur la pierre d’Ezana aux trois écritures.

Les stèles- On comprend que Mussolini ait été séduit par ces obélisques qui se dressent fièrement vers le ciel au point d’en ramener une à Rome. Cette dernière fut restituée à l’Ethiopie au début des années 2000 (seulement !) et est, suite au traitement de la pierre par les italiens, d’une couleur grise bien différente de sa jumelle restée en terre axoumite désormais soutenue par des poutres et filins sous peine d’effondrement. Le champ des stèles abrite plusieurs mausolées et est loin d’avoir encore livré aux archéologues tous ses secrets.

La pierre d’Ezana- Elle fut trouvée en 1981 par un agriculteur et repose dans une petite cabane en tôle à l’endroit même de sa découverte. D’une taille d’environ 2,5m, elle est gravée d’un texte en trois langues :  le guèze, le grec et le sabéen qui relate l’épisode d’une guerre contre les béjas et autres ennemis du royaume….














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire