Ce
billet est une spéciale dédicace à mon cheminot de père qui connaissait déjà
tout de l’histoire du chemin de fer Djibouto-Ethiopien avant même que je ne
mette un pied en Abyssinie, lecture assidue de la vie du rail oblige ! Impossible donc en atterrissant à Diré
Dawa de ne pas visiter (l’ancienne) gare qui a récemment repris du service et
qui vaut le détour si on est un passionné des locomotives ou un adepte des expériences
du type ‘machine à remonter dans le temps’.
Incongruités
du lieu : tout d’abord la survivance du français au côté de l’amharique
sur l’ensemble des panneaux d’inscription en gare, ensuite la présence de
nombreux hangars d’époque et d’anciennes machines-outils et rames de train fabriquées
par Alsthom (pour une rochelaise dont une partie de l’histoire familiale est
attachée à cette entreprise, ça compte !), enfin la présence à un place de
choix, devant la gare, d’une locomotive de la marque italienne fiat comme un pied
de nez fait aux français dans ce territoire qui fut brièvement colonisé par
Mussolini.
Rénovée
avec l’appui d’investissements chinois, la ligne de chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti
a été remis en service en septembre 2016 pour le trafic marchandise et le
sera dans le courant 2017 pour le transport des passagers ; ce qui en dit
long sur le chamboulement du monde et la redistribution des intérêts pour le
continent africain depuis un siècle !
la fameuse locomotive Fiat |
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