lundi 11 septembre 2017

Addey Ababa



Addey Ababa c’est la fleur qui a donné son nom à la ville d’Addis-Abeba. Elle fleurit en septembre au moment du nouvel an éthiopien et de la fête de Meskel. Elle est annonciatrice de la fin de la saison des pluies et du retour des jours ensoleillés. Les hautes plaines surplombant le Nord de la capitale éthiopienne commençaient à être mouchetées de jaune en ce jour de fête. Nous fîmes comme les enfants des villages environnants, des bouquets de cette fleur sauvage,  pour égayer la maison et saluer le printemps.










Trip to Portuguese bridge



Le pont des portugais est l’une des excursions faisables en une journée au départ d’Addis ; deux heures tout de même aller ET retour mais cela vaut le déplacement. A quelques kilomètres du site naturel on peut s’arrêter à l’un des monastères les plus célèbres d’Ethiopie, celui de Debré Libanos, niché en contrebas d’un cirque rocheux d’où coulent de nombreuses cascades. L’église orthodoxe a été brulée en 1961 par des musulmans et la construction moderne qui la remplace n’a rien d’extraordinaire, la lumière des vitraux et le petit musée qui lui est accolé mis à part. Mais c’est l’ambiance et la plongée dans la ferveur religieuse éthiopienne qui en fait une expérience à part.  De Debré Libanos nous ne sommes qu’à quelques minutes du départ de la randonnée vers le pont des portugais qui se situe dans les jardins de l’hôtel ethio-allemand, lieu de villégiature modeste, départ de trek dans les gorges qui séparent les régions Oromia et Amhara. Nous y avons pique-nique avant de descendre vers le pont, édifice en pierre surplombant une rivière noueuse qui se jette quelques mètres plus en aval du haut d’une falaise vertigineuse dans un vrombissement assez terrifiant. Avec de petits enfants le danger est partout et il n’est pas facile d’être parfaitement serein sur le site…mais quelle vue !























Trip to Awassa



Septembre est un mois festif jalonné de longs week-ends en Ethiopie et c’est autour du lac Awassa dans la vallée du rift que nous avons passé les premiers jours de Septembre. Un tour en bateau pour observer les hippopotames qui rodent tour près du rivage, quelques longueurs de piscine pour retrouver les sensations de l’été, une ballade dans la capitale de la région des nations et peuples du Sud, tout roulait pour le mieux jusqu’à notre retour sur le petit aéroport où il a fallu attendre longtemps notre petit avion pour retourner à Addis…nous aurions mis moins de temps à rentrer en voiture !