mercredi 14 décembre 2016

Kenya- Nairobi #4- Parc national de Nairobi


Pas besoin d’aller bien loin pour découvrir en liberté, impalas, rhinocéros, zèbres, lions, girafes et autres buffles, ils sont tous là en quantité aux portes de la capitale kenyane, un vrai festival qui récompense de loin le levé bien matinal ce dimanche-là….

 



















Kenya-Nairobi #3 : Elephant orphanage

 
Seconde étape l’orphelinat des éléphants. On nourrit les éléphanteaux de 11 heures à midi d’où une convergence sur ce créneau horaire des touristes présents à Karen. Le ‘show’ est bien rôdé et les éléphanteaux, une fois repus, circulent dans l’enclos avec juste ce qu’il faut de frayeur lorsqu’ils s’approchent à moins d’un mètre de la corde (bébés certes mais ça reste des masses !). Circé s’est particulièrement délectée de les voir nourris au biberon !










Kenya- Nairobi #2- Feeding the giraffes

 
Week-end centré sur l’approche des animaux sauvages, nous avons commencé doucement avec mon animal fétiche : la girafe. Le centre de Karen abrite une dizaine de ces élégantes qui s’approchent sans mal des hommes pour venir lécher dans leurs mains -d’une étonnante et interminable langue noire râpeuse- les croutons nutritifs que le centre leur confectionne.







Kenya-Nairobi #1: Eco camping

 
Escapade kenyane le week-end dernier pour trois jours dans les environs de Nairobi et choix d’un eco-camping dans le quartier de Karen pour satisfaire les petits qui, depuis leur initiation aux joies de la tente, du duvet et de la lampe torche l’été dernier à Carcans, ne rêvent plus que d’y retourner. Comme vous le verrez sur les photos, cette expérience n’avait toutefois rien à voir avec le camping sauvage ! Un jardin domestiqué, des tentes solidement amarrées sur des terrasses en bois, des vrais lits avec des couettes, une douche privative, une piscine (froide) ou s’ébrouer, bref le camping comme l’aiment les parents (les enfants n’y ont vu que du feu) !






vendredi 2 décembre 2016

Sabahar


Visite matinale dans l’atelier Sabahar ce mercredi, seul organisme de commerce équitable éthiopien qui maitrise l’ensemble du processus de création de textiles en soie, de la plantation des muriers dans leur jardin sur lesquels se nourrissent les vers à soie à l’exportation d’environ 80% des produits finis en dehors des frontières de l’Afrique (notamment en Italie) en passant par le filage, la teinture, le design et le tissage des écharpes, nappes et autres draps de bain. Situé un peu à l’extérieur de la ville dans le quartier de old airport, cet atelier procure du travail à plus de 200 personnes avec une division du travail prononcée : aux femmes le filage et le design et aux hommes la teinture et le tissage. Bref une belle réussite socio-entrepreneuriale !